atelier scolaire, journée thématique

« Goûter Philo »

Première édition du « Goûter Philo » avec l’intervention d’un agent de la Bibliothèque départementale de Corté.

 

Le « Goûter Philo » a pour vocation de développer chez l’enfant qui y participe les notions de Démocratie, de Débat, de Respect, d’Ecoute et d’Expression, sur lesquelles repose cette animation. Un thème d’actualité est choisi par l’animateur ou en concertation avec l’enseignant et les enfants. Une fois la trame posée, dans une façon ludique et sérieuse, les élèves sont accompagnés dans leurs ressentis et leurs pensées, dans le respect de la charte « Goûters Philo ». Pas de bonnes ni de mauvaises réponses, toutes les opinions des enfants sont intéressantes et doivent être développées, le but étant d’apprendre aux élèves à réfléchir ensemble sur des questions qui sont importantes pour eux. A la fin de la scéance, une synthèse est réalisée par un rapide tour de table afin de reprendre ce qui a été dit. Bien entendu, cette animation doit paraître aussi conviviale pour l’enfant, avec la mise en place d’un goûter.

 

Le thème choisi, pour cette  première séance avec la classe CM2, le bonheur et le malheur.

 

Chaque élève a activement participé, et, à souhaité réitéré l’opération.

 

image dans journée thématique

image

 

A propos de pointaccesmultimediaoletta

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Le Français au Cycle Primaire |
progeek |
CYBERARCHANGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les concepts de Nass
| EducTech
| Tout Pour Tout