atelier scolaire

Présentation des projets pédagogiques / jeune lecteur

Le projet pédagogique Journal du Lecteur entre la classe du Ce2 de l’école d’Oletta et la Médiathèque renoue avec les fondamentaux éducatifs en permettant la réussite de tous les élèves par la maîtrise progressive de la langue.

Il permet de développer les quatre compétences linguistiques lire/ écouter/ dire/ écrire.

Car le propre du Journal du Lecteur, c’est de transformer de mille manières, selon l’âge, la classe, le profil de chacun, une lecture en expérience vécue.

Le journal du lecteur est un des outils pour donner le goût de lire à tous les élèves, garder la mémoire des lectures, et, valoriser les lectures.

Durant les ateliers lectures, un panel de livres leurs ont été proposés.

Après avoir choisi un ouvrage, les élèves ont lu puis ont résumé par écrit ce qu’ils ont retenu.

Puis ils ont dessiné une illustration représentative de l’histoire.

Afin d’allier la lecture aux nouvelles technologies, chaque élève a retranscrit son résumé, son passage préféré, en traitement de texte sur ordinateur.

Puis nous avons scanné les illustrations de chacun.

Ce projet pédagogique a pu être réalisé grâce à l’implication et la collaboration de l’institutrice Nathalie Battaglia, les élèves du Ce2 et les ateliers lectures et informatiques dispensés par Sévérine Deschamps et Marie – Pierre Gianelli.

On a remis à chaque enfant un exemplaire de leur travail.

dessin Aglaedessin Sarahdessin Franscecu Mariadessin liadessin Celia

 

A propos de pointaccesmultimediaoletta

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Le Français au Cycle Primaire |
progeek |
CYBERARCHANGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les concepts de Nass
| EducTech
| Tout Pour Tout